salade de tartares de légumes
ingrédients :
300 g de tomates
1 botte d’oignons nouveaux
2 ou 3 petits artichauts poivrade
1 ou 2 petites courgettes
1 ou 2 navets
1 ou 2 carottes
150 g de haricots verts, fines herbes : ciboulette, persil, cerfeuil, sauge,thym, selon le goût et la saison
1 citron
Sel, poivre
Coulis de tomate
Quelques fleurs de capucine
1- Passez les poivrons au four jusqu’à ce que leur peau se boursoufle par endroits. Enveloppez-les individuellement dans du papier absorbant mouillé et laissez refroidir. Vous les pèlerez alors très facilement. Ouvrez-les, retirez les fibres et les pépins, détaillez leur pulpe en petits morceaux.
2- Pelez les tomates après les avoir plongées un instant dans de l’eau bouillante. Coupez-les en deux, épépinez-les en pressant légèrement. Coupez leur chair en petits morceaux.
3- Pelez et hachez les oignons, faites-les suer à feu doux, dans une cocotte, avec de l’huile d’olive. Attendez qu’ils commencent à peine à prendre couleur pour leur joindre poivrons et tomates.
4- Assaisonnez de sel et poivre, parfumez de thym. Couvrez et mettez au four, préalablement chauffé et réglé sur thermostat 5 (180 °C). Comptez une demi-heure de cuisson. Laissez refroidir.
5- Épluchez tous les légumes restants et coupez-les en petits dés. Faites-les cuire individuellement à l’eau salée ; comptez une minute et demie pour les artichauts, les carottes et les navets.
6- Trente secondes suffiront pour les haricots verts. Égouttez sans attendre et plongez aussitôt dans de l’eau glacée. Versez-les dés de légumes dans un saladier, mélangez délicatement avec un jus de citron et laissez mariner une nuit entière au frais.
7- Préparez les assaisonnements : une cuiller à soupe de moutarde, travaillée vivement au fouet à main avec une cuiller à soupe devinaigre, dix cuillers à soupe d’huile d’olive, sel et poivre. Coulis de tomates bien relevé de sel, poivre et, éventuellement, d’un filet de sauce piment.
8- Peu avant de servir, ajoutez à l’émulsion de moutarde des herbes aromatiques très finement ciselées ou même mixées avec un rien d’huile.
9- Servez dans le saladier lui-même après avoir mélangé une dernière fois.
10- Décorez de fleurs de capucine et d’une brindille de thym vert. Les sauces seront servies à part et chacun s’en servira à sa guise.